Les classes de 5ème, 4ème et 3ème (cycle 4)

Les programmes officiels

Le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
L’ensemble des matières participe à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire
Français 4h30
Mathématiques 3h30
LV1 Anglais 3h
LV2 Obligatoire ou Espagnol-bilangue 2h30
Histoire Géographie Education Morale et Civique 3h
EPS 3h
Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
Physique-Chimie 1h30
Technologie 1h30
Education musicale 1h
Arts Plastiques 1h
Vie de classe 0h30
Culture religieuse en 5ème 0h30

Il existe dorénavant 3 modalités de mise en œuvre des programmes disciplinaires :

  • L’Enseignement commun
  • Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
  • L’Accompagnement Personnalisé (A.P.)

Des dispositifs d'aide

Accompagnement méthodologie

Les élèves de 5ème suivent un module de 3heures d'accompagnement personnalisé sur le thème de la méthodologie. L'objectif est d'apprendre à mieux organiser son travail personnel. Les séances ont lieu par demi-classe avec Madame SOURDIN, professeure formée aux techniques de coaching.

Coaching scolaire

À l'issur du conseil de classe du premier trimestre , l'équipe pédagogique peut proposer à certains élèves un suivi en coaching scolaire. Celui-ci s'effectue lors de séances individuelles ou en petits groupes de besoins sur les thématiques suivantes :

  • Apprendre à apprendre
  • Gestion du stress
  • Organisation du travail
  • Motivation
  • Confiance en soi
  • Orientation (Priorité est donnée aux élèves de 3ème)

Projet Voltaire

Ce dispositif s’adresse aux élèves de 4ème volontaires pour travailler l’orthographe.
A l'occasion d'une séquence d'une heure hebdomadaire, figurant dans l'emploi du temps, ils rejoignent Mme DE LACAMPA, professeur de Français, en salle informatique pour réviser les bases de la grammaire.
A partir d'un test initial individuel, chacun est dirigé vers des exercices ciblés et adaptés à ses besoins. Les plus réticents sont motivés par l'outil qui se veut ludique.
Il est également vivement recommandé de poursuivre le travail à la maison !

Le Diplôme National du Brevet

Le brevet en bref

L'évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

Sont évalués sur 100 points :

  • le français
  • les mathématiques

Sont évaluées sur 50 points :

  • l'histoire-géographie
  • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)

L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

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Les + en 5ème, 4ème et 3ème