Options

Les options facultatives au collège Saint-Pierre

Afin de permettre à tous ceux qui souhaitent d’enrichir leurs parcours, le Collège Saint-Pierre propose différentes options facultatives, qui viennent compléter les disciplines de l’emploi du temps

Cycle 3
6ème
Cycle 4
5ème
Cycle 4
4ème
Cycle 4
3ème
Option Sciences X
Option Bilangue Espagnol X X X X
Option Maitrise X X X X
Option Volley X X X X
Option Langues et cultures de l'Antiquité X X X
Option Europe X X X
Option Europe X X X
Option échec x X X X

Pourquoi proposer des options à Saint-Pierre ?

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire par les élèves.

A Saint-Pierre, les propositions d’options permettent de personnaliser le parcours de compétence de chaque jeune, en offrant une découverte, en donnant une « coloration » à la scolarité, en apportant un enrichissement culturel, une ouverture d’esprit.

L’éventail des possibilités faites aux élèves balayent les champs culturels, artistiques, sportifs, linguistiques et scientifiques.

Quand choisit-on une option ?

A l’entrée en 6ème

Les élèves ont la possibilité de choisir une seule option parmi :

  • Option volley-ball : il s’agit de découvrir cette activité sportive, qui représente une identité forte de l’établissement et du paysage associatif briochin.
  • Option école maîtrisienne
  • Option développement durable : il s’agit d’utiliser les SVT et la technologie pour accompagner les élèves dans leurs démarches écoresponsables.
  • Option bi-langue espagnol : il s’agit de proposer une découverte linguistique et culturelle dès la 6ème (en plus de l’anglais pour tous).
  • Option échec : Le jeu d’échecs serait le meilleur sport pour exercer le cerveau : il permet de développer les compétences de résolution de problèmes, d’améliorer la créativité ou encore les capacités de mémorisation.

Les élèves continuent bilangue-espagnol jusqu’à la fin du collège. A partir de la 5ème, tous les collégiens doivent pratiquer une LV2, donc la bilangue-espagnol passe, de fait sous le statut de l’enseignement général : il ne s’agira alors plus d’une option en 5ème.

Nous avons donc en début de cycle 4 à St Pierre : allemand débutant, italien débutant, espagnol débutant ou bilangue espagnol (pour ceux qui ont suivi l’option en 6ème)

A partir de la classe de 5ème

Nous avons :

Des options qui se poursuivent :

  • Option volley-ball : l’activité est pratiquée dans une visée de perfectionnement avec une attention particulière portée sur les rôles sociaux (arbitrage…).
  • Option école maîtrisienne

Des options nouvelles : qui sont présentées à tous les élèves de 6ème en classe au début du 3ème trimestre par les professeurs en charge de ces enseignements et aux parents lors de la réunion de présentation du niveau 5ème. Un document récapitulatif est distribué aux parents pour éclairer leurs choix.

  • Option Langues et Cultures de l’Antiquité :

Le programme de cet enseignement est précisé dans l’arrêté du 8 février 2016

Les objectifs sont les suivants :

  • Mettre en perspective monde antique et monde contemporain (héritages littéraires, scientifiques, artistiques, modes de vie, croyances…)
  • Permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de la langue française et aider au développement de compétences lexicales et sémantiques.

A St Pierre Latin ET grec sont étudiés en parallèle. Chaque année, une journée ou séjour in-situ est proposé (Corseul 5ème, Jublains 4ème et Rome 3ème).

A la fin de l’année de 3ème, des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi cet enseignement facultatif : 10 points si les objectifs de connaissances et compétences sont atteintes et 20 points s’ils sont dépassés.

Cet enseignement peut être poursuivi au lycée à St Pierre (latin ou grec).

  • Option Langues et Cultures Européennes

Les objectifs sont les suivants :

  • Découvrir la culture européenne dans une langue étrangère (anglais)
  • Développer et renforcer les compétences linguistiques orales et écrites en anglais
  • Développer des compétences transversales et méthodologiques : aisance à l’oral et travail par groupe.

En fin de collège, les élèves suivront 1h de DNL (selon les possibilités)

A la fin de l’année de 3ème, des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi cet enseignement facultatif : 10 points si les objectifs de connaissances et compétences sont atteintes et 20 points s’ils sont dépassés.

Les élèves pourront trouver au lycée Saint-Pierre une section européenne dès la seconde avec des enseignements, comme l’histoire-géographie, dispensés en langue anglaise.

4 combinaisons possibles à partir de la 5ème :

  • Volley + Europe
  • Volley + LCA
  • LCA + LCE

Quels sont les élèves concernés par les options ?

> Les options s’adressent à des élèves motivés, curieux, intéressés, par les propositions.
> Elles représentent quelques heures supplémentaires de travail dans les emplois du temps. Il peut y avoir un peu de travail à la maison pour assurer la progression des apprentissages. Il faut être capable de supporter cette charge de travail supplémentaire.
> Quelques remarques :
L’option Langues et Cultures Européennes étant dispensée essentiellement en anglais, les élèves devront disposer de compétences suffisantes démontrées lors de l’enseignement obligatoire. Une moyenne de 12/20 nous parait représenter un niveau « plancher » pour pouvoir profiter du cours.

Pour l’option volley-ball, il n’est pas nécessaire de pratiquer en club ou d’être expert. Il faut aimer bouger et vouloir pratiquer un sport collectif. Il pourra y avoir des compétitions le mercredi après-midi (plus ou moins selon les qualifications possibles).

L’évaluation

Les enseignements optionnels font partie intégrante du parcours scolaire des élèves. Ils aboutissent, en fin d’apprentissage à une évaluation (avec notes pour les conseils de classe et compétences en 6ème). Les professeurs compléteront le bulletin scolaire des élèves avec leurs appréciations. Les notes comptent dans la moyenne.