Orientation/Parcoursup

Depuis quelques années, nous avons engagé une réflexion sur la liaison lycée - enseignement supérieur. Aussi nous proposons aux élèves plusieurs dispositifs ou options destinés à les préparer au mieux au post bac.

Lettres - Histoire +

Cette option s’adresse aux élèves de Terminale L et ES. Elle permet de préparer les plus motivés à des études exigeantes. Ceux qui en font le choix peuvent approfondir leurs connaissances, développer leur culture générale et leur pratique culturelle en améliorant leurs compétences à l’oral, l’argumentation, la diction et le savoir-être indispensables lors d’un entretien ou d’un exposé.
Les cours ont une forme magistrale, enrichie de documents majeurs, avec des entraînements à la prise de parole. L’évaluation intervient en fin de trimestre sous la forme d’un oral (15 minutes de préparation et 15 minutes de passage). La note ainsi obtenue, affectée d’un coefficient 2, est intégrée à la moyenne d’histoire. C’est une occasion de bonifier sa moyenne en vue d’un dossier à présenter.

Sciences +

Cette option s'adresse aux élèves de Terminale S. Le but est de leur faire bénéficier en Mathématiques et en Sciences-Physiques d’une préparation à l’entrée dans les filières scientifiques post-bac, écoles d'ingénieurs, classes préparatoires, université.
Dans le supérieur, en particulier en mathématiques, le niveau d’abstraction s’élève nettement, avec d’une part l’usage systématique de définitions rigoureuses et d’autre part la généralisation des concepts.
Cette option vient en complément de l’enseignement obligatoire de Mathématiques et de Sciences-Physiques (il n’est pas nécessaire de suivre une des spécialités).
Il ne s’agit pas de traiter le programme de prépa, mais d’accompagner davantage nos élèves et de les aider à acquérir de bonnes méthodes de réflexion, de raisonnement et de recherche. Il s’agit aussi de leur permettre de découvrir de nouvelles notions et de travailler des exercices incontournables.

Santé +

Initiation à l'entretien de recrutement

Les élèves du lycée Saint-Pierre (en 1ère et terminales) bénéficient des services et conseils de l’association « EGEE » (Entente des Générations pour l’Emploi et pour l’Entreprise). Animée par des conseillers bénévoles, cette association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education Nationale intervient dans différents secteurs. Ses membres sont d’anciens chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines, cadres de la fonction publique… Ils se proposent de préparer les lycéens à leur future vie étudiante et professionnelle, à travers leur propre expérience du recrutement : comment postuler, rédiger un CV, une lettre de motivation ?
Comment se préparer efficacement à un entretien, comment se présenter, quels sont les pièges à éviter ? La formation « EGEE » se déroule en deux phases : pour les 1ères, une conférence au mois de décembre ; pour les terminales, une conférence plus développée suivie d’entretiens individuels en janvier. Après avoir pris connaissance d’un dossier de préparation très complet, les terminales disposent de deux mois pour être au point : préparation du CV, rédaction d’une lettre de motivation… pour un entretien d’environ 45 minutes, à l’issue desquelles le conseiller EGEE procède à un « debriefing ». Cette expérience prépare activement aux entretiens d’admission pour la poursuite d’études ou les stages.
Mais elle permet surtout de se familiariser avec une pratique devenue incontournable.
Dominique HEL Directeur des études 1ère/Term.

Orientation active avec le salon Sup'Armor

Le travail engagé par EGEE est complété par une phase d'orientation active, destinée à optimiser la visite du salon départemental Sup'Armor qui se déroule chaque année en décembre.
Préparée par les professeurs principaux et soutenue par une séance d'accompagnement personnalisé, cette sortie est l'occasion de se familiariser avec le monde des études.
C'est en effet dès la classe de Première que l'on doit prendre conscience des enjeux à court terme et se préparer sereinement : l'année de Terminale est marquée par l'inscription "APB" (Admission post-bac) en décembre... Les choix d'études nécessitent une réflexion préalable.

L’Option « Ciné + » au lycée Saint-Pierre

Proposée à la rentrée 2018, cette option s’adresse exclusivement aux terminales littéraires qui suivent la spécialité Humanité, Littérature, Philosophie. Le programme de littérature inclut déjà une formation à la lecture de l’image, mais l’option « Ciné + » va plus loin : histoire et technique, films du patrimoine, grands maîtres, genres, analyse et interprétation, pratique du montage image et son, mashup… il s’agit avant tout d’enrichir sa culture cinématographique, et d’analyser plus finement les œuvres que l’on pense connaître.
Le volet technique devrait comprendre à terme un peu de manipulation, voire l’acquisition d’un enregistreur, d’un micro unidirectionnel, de logiciels de montage image et son.

« Ciné + » complète idéalement les projets en cours : participation annuelle au festival « Film en Bretagne » à Saint-Quay-Portrieux, et au dispositif académique « Lycéens au cinéma ».

L’objectif est de former des spectateurs avertis, abandonnant peu à peu l’usage passif de l’image au profit d’un usage réfléchi. Autant de clefs pour mieux comprendre le septième art et la vision du monde véhiculée par les images.